lundi 28 mai 2007

Préparation de l'itinéraire



Voici la carte des pays que nous souhaitons visiter.
Here is the map of countries we hope to visit.

  1. Mexique : de Cancun à Mexico
  2. Belize : Cap sur les sites de plongée.
  3. Perou : Machu pichu, Puno, lac Titicaca
  4. Bolivie : La paz, Salar d'Uyuni, Potosi, Sucre.
  5. Chili : Désert d'Atacama, Santiago, Valparaiso, Puerto Montt, Chiloe, Pantagonie
  6. Argentine : Perito Moreno, Buenos Aires
  7. Vancouver : Entre la mer et les Rocheuses.



Départ prévu le 16 Aout pour Cancun et une arrivée à Vancouver le 2 décembre 2007.

Pour la Bolivie, les routes ne semblent pas très praticables. La zone entre la Bolivie et le Chili est signalée comme dangereuse en raison de la guerre du Pacifique (1879-1884) où les chiliens ont coupés les boliviens de leur seul accès à la côte Pacifique.
N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience de ces pays. Nous sommes à l'écoute de vos commentaires, de vos bons plans, des choses à ne pas faire, des moyens de transports les plus sûrs

Estimated departure day to Cancun on 16 August 2007 and estimated arrival to Vancouver on 2 december 2007.






8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Christine,

Nous sommes partis deux mois en fait, de mi-octobre à mi-décembre (2002).

Nous avons fait Bolivie-Pérou-Chili-Brésil.

Arrivés à La Paz, on y est resté 2, 3 jours pour s'acclimater puis direction Oruro, Sucre, Potosi (lacs magnifiques, trek possible, et mine incroyable à visiter de préférence en tout petit nombre), Uyuni (le salar et les lagunas coloradas pendant 4 jours en Jeep, plein d'agences à Uyuni). De là, retour à La Paz par le train puis direction le lac Titicaca à Copacabana (excellent petit port sur le lac). Possibilité de balades sur le lac pour aller sur les îles du soleil et de la lune. Préférer la isla del sol à celle de la luna. On a ensuite traversé la frontière Bolivie-Pérou (fouille intégrale, complète et totale des sacs...), direction Puno puis balade sur les îles flottantes des Uros, sur l'île de Taquile pour voir les hommes tricoter et enfin une nuit sur une autre île (dont j'ai oublié le nom...) avec nuit chez l'habitant.

Puis un très bon bus (par rapport à la Bolivie) pour aller à Cuzco où nous avons pris un hôtel tout près de la rue des routard. Cette rue donne d'un côté sur la place principale et de l'autre sur des petites rues, dont celle de l'hôtel, avec des dizaines d'agence pour préparer LE trek vers le Macchu Pichu. Il faut prévoir environ 3 jours entre l'inscription pour le trek et le départ pour obtenir les autorisations.

Le chemin de l'Inca... inoubliable pour les paysages et le site du Machhu Pichu mais aussi pour le nombre de marches à monter et descendre... 2ème jour plutôt difficile.

Après Cuzco, nous sommes allée à Arequipa dans le Sud. Très très beau ancien couvent récemment ouvert au public.

Nous avons traversé la frontière avec le Chili avec encore fouille intégrale des sacs puis nous nous sommes rendus à Iquique. Ville au bord du Pacifique sans grand charme mais très européenne dans le confort et le style (un Macdo!). Nous avons loué une voiture pour aller dans les petits villages (oasis) de Pica et Matilla en plein désert (il doit pleuvoir une fois tous les quinze ans dans cette région). Nous avons pris un bus pour San Pedro de Atacama tout près de la frontière bolivienne.

Remarque: bcp de routards commencent par le Pérou (Cuzco, Titicaca) puis la Bolivie (La Paz, Uyuni, Salar) et passent au Chili à San Pedro de Atacama.

Nous sommes allés ensuite à Santiago en vol intérieur où nous sommes restés 2 jours. Le jardin dans les hauteurs de la ville est superbe.

Autre vol intérieur ensuite pour aller dans l'extrême sud à Punta Arenas (pars Torres del Paine à ne pas manquer, min 1 journée, idealement 2 ou 3 jours) puis petit détour en Argentine d'une journée pour aller voir le glacier Perito Moreno (60m de haut, 5km de large, des blocs immenses tombant dans l'eau...).
Puis Puerto Natales où nous attendait un cargo (le Magallanes) pour 4 jours de mer vers le Nord et l'île de Chiloe. Fjords... Baleines...
Île de Chiloe à ne pas rater non plus, sorte d'Irlande chilienne tellement c'est vert et humide (350 jours de pluie par an). Juste au nord, la région des lacs et volcans. Là aussi, vraiment beau et reposant.

Après ça, nous avons pris un vol pour le Brésil où nous ne sommes restés qu'une semaine (à Rio et à Buzios, sorte de St Tropez local). Rio... c'est magique mais vraiment dangereux. Le danger se ressent vraiment partout, sauf peut-être sur la plage.

Voila... Je pense avoir fait rapidement le tour.
Je ne me souviens plus vraiment du nom des hôtels que nous avions pris mais ils sont quasiment tous dans le Lonely Planet.

Bon voyage ! Et n'hésite pas à m'écrire pour toute question.

Pierric

Christine a dit…

Merci beaucoup pour ton retour, c`est vraiment interessant d`avoir votre avis car vous avez fait beaucoup de choses que l`on souhaite faire aussi, mais dans l`autre sens! Cela donne vraiment envie d`y etre.

J`ai quelques questions qui me viennent a l`esprit:
L`etat des routes en bolivie est-il correct et pas trop dangeureux?
Avez-vous pris tous vos billets avant de partir ou une fois sur place?

Anonyme a dit…

Voici un site que nous avons trouvé après notre retour : http://voyage.de.noces.free.fr/ (j'aurais préféré le découvrir avant, vu la tonne d'informations qu'il contient sur l'Amérique du Sud...)

En Bolivie, les routes principales sont à peu près correctes. Les bus locaux sont à privilégier ! Ca sent pas super bon, c'est pas toujours très confortable, ça secoue pas mal entre les nids de poules, mais c'est assez sympa de se retrouver coincé entre une grand-mère Quechua et une vendeuse de gigot pour plusieurs heures de route.
Nous sommes restés entre La Paz et la région du Lipez (Altiplano) où les routes sont assez sûres (pas de ravin à pic sur les côtés...). Par contre, je crois savoir qu'une des routes les plus dangereuses au monde se trouve justement en Bolivie, entre La Paz et la forêt.

Quant aux billets, on avait trois vols intérieurs pour le Chili + un Santiago-Rio que nous avions sur nous en permanence.

Anonyme a dit…

wwwwaaooouuhh !!
ça a l'air super !!

Christine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Coucou Christine,

voici qq tuyaux pour ton voyage
- A San Pedro de Atacama, y'a plein d'hotels sympas, le mien s'appelait Takha Takha et était super sympa
- si vous avez le temps, il y a une famille sympa a connaitre dans le sud de la bolivie, tout près de Sucre. C'est la famille Baspineiro, dont le père Omar est un personnage. Il fabrique lui-meme les bijoux en argent que sa femme va vendre sur le maché. J'ai passé des heures a discuter avec lui, il est très fin, cultivé et ouvert spirituellement; s'intéresse a la culture maya, le cosmos... Il accueille souvent les touristes de passage et m'avait proposé de rester plusieurs jours pour m'enseigner son artisanat. Hélas pas assez de temps. Ils vivent dans un petit village qui s'appelle Totacoa. tu demandes aux bus ou taxis. Moi j'y étais allée en rencontrant Régina la femme d'Omar qui vend les bijoux au marché de Sucre. Sinon a sucre, je te conseille l'hoyel ou j'étais; s'il existe toujours; "la villa de la plata", maison indépendante avec cuisine, chambre et terrasse super sympa
- A Cusco, je suis restée a l'hotel Rikch'ary, agréable et bien plus tranquille que bcp d'autres pleins d'isaréliens bruyants.
- pour le Macchu Picchu, on y est allé par un autre chemin que le chemin de l'inca (bondé, y'avait 9 jours d'attente et super cher). La rando qu'on a faite a duré 6 jours, pdt laquelle on est passé par des coins déserts, des villages ou ils ne voient jamais de touristes, ca a été un des meilleurs moments de mon voyage. Il s'agit du trekk du Salcantay qui longe la riviere du meme nom. Le départ est du village de Mollepata, qui se trouve a 4h de cusco. Il faut prendre un bus tres tot le matin pour y aller. Demande a l'hotel, ils te renseigneront. A Mollepata, tu demandes Antonio, guide, avec qui tu négocies, il a des mules dispos pour emporter les sacs et le bois pour le feu. Antonio est super sympa, il nous racontait des légendes incas au coin du feu, le pied! Si tu choisis cette option; prévois ta bouffe, tente, réchaud, matelas et sac de couchage a Cusco. A Mollepata, tu trouveras de la bouffe d'appoint, mais pas bcp;
- Si vous avez le tps a 4h de Cusco; il y a un village sympa, Paucartambo. Si tu l'envisages, écris moi et je te filerai un contact.

Anonyme a dit…

Hello,

C'est chouette vos plans voyages. Bon, j'ai un peu tardé pour te donner nos "bons plans" mexique, mais les voilà.

Voici le circuit que nous avions fait en 3 semaines.

Mexico - 3 jours
On était hébergé et guidé par Alexandro et ses parents, donc assez tranquille, sinon, il faut faire un peu attention à nos pas trainer n'importe où...
A faire absolument :
- les pyramides deTeotihuacan au nord de Mexique (vraiment impressionant, aussi parce que c'était le 1er site que nous voyons)
- ballade dans le quartier de Coyoacan

Au nord de Mexico (on y est allé pour voir Alexandro à San luis de Potosi) :
Ce n'est pas un itinéraire classique, mais on a adoré car très peu de touriste et petites villes typiquement mexicaine.
On a adoré Guanajuato (1 journée - 1 nuit suffit) et Quérétaro (1 journée - 1 nuit suffit)

Oaxaca - 1 jour / 1/2 nuits
A faire absolument : le site de Monte Alban. La ville est super agréable pour se ballader.

Côte pacifique - Puerto Angel -
Petit coin de paradis sur le Pacifique, pas trop envahis par les touristes (contrairements à Puerto Escondido ou Acapulco).
Se trouver une petite pension en hauteur avec vue sur la mer, farnienter sur la terrasse de l'hotel dans les hamacs, essayer toutes les plages du coin (Puerto Angel, Mazunte...), boire des liquados les pieds dans l'eau, manger des langoustes toutes fraichement pêchées pour un prix dérisoire.
On a adoré cet endroit. Idéal pour se reposer, vous pouvez y rester quelques jours.

San Cristobal de las casas - 1 jour / 1 nuit
Si vous venez du Pacifique, comme nous, vous n'allez pas être comblé.
Si vous venez de Cancun et Chiapas, il parait que c'est génial parce que beaucoup plus tranquille.
Nous, on n'a pas du tout accroché, il ne faisait pas trop beau, la pension était pas terrible et on n'a pas trouvé qu'il y avait beaucop de choses à voir ou à faire... Pour faire Puerto Angel / San cristobal, l'idéal est de prendre un bus de nuit.

Palenque - 2 jours / 2 nuits
A faire / incontournable : le site Maya de Palenque. On avait également fait une excursion à Agua Azul (à voir si vous avez le temps).
Palenque - Merida en bus de nuit

Yucatan - 4/5 jours
Hébergement à Merida pour rayonner sur les sites archéologiqes de Chichen Iza (incontournable, mais trop touristique) et Uxmal (plus nature que Chichen Iza).
A faire absolument : excursion dans les mangroves pour voir oiseaux et flamands roses ( je ne me souviens plus du nom, c'est au Nord du Yucatan)
Puis Cancun... le St Trop du Mexique. A voir pour le fun, mais vraiment pas tranquille, bétonnée, hyper touristique, plein d'américains...
Aller passer une journée dans l'Ile en face (Isla Mujere) pour faire une sortie Snorkling, c'est assez chouette. La mer est vraiment belle quand même!
Je crois que si vous commencez par Cancun, ça ne donne pas une très bonne image du Mexique!

Bons préparatifs.
Si tu d'autres questions, n'hésite pas.

Bises
Gaëlle

Anonyme a dit…

Hola los amigos,

He visto vuestro blog, esta muy simpatico y las fotos son magnificos.. Espero que todo se pasa bien. Ahora, Manolo esta en vacaciones, ha terminado su practica, y va la semana proxima en los pireneos espanoles.
Para nosotros, el viaje en Argentina arriva muy rapido. Y tenemos ahora el itinerario que haceremos. Esperemos que se puede verse alli.
Muchos besos a todos los dos.
Anna y Manolo....