mardi 6 novembre 2007

Nous irons à Valparaiso!We will go to Valparaiso!



Jeudi 1er Novembre, aussi férié en France, nous partons pour Valparaiso avec nos guides préférés. Depuis le temps que nous voulions aller lá-bas...et bien c'était comme dans les reportages de Thalassa! Super. Nous sommes arrivées sur cette baie, très étendue car les villes voisines de Viña del Mar et de Reinata prolongent la baie de Valparaiso. Il y a d'ailleurs le même nombre d'habitants dans les 2 villes Valparaiso et Viña, soit 280 000 habitants, mais la 1ère est historique et garde une forte activité industrielle via le port alors que Viña del Mar est la station balnéaire très prisée des chiliens et touristes, surtout en été.
Nous avons commencé par la visite de la Sebastiana, une des 3 maisons de pablo Neruda. Il parait que Pablo Neruda n'y a pas passé beaucoup de temps mais il aimait venir voir les feux d'artifice du nouvel an du haut de son Cerro Bellavista. La maison est superbe sur 3 étages et toutes les pièces principales ont vu sur la baie, de quoi trouver de l'inspiration.
Nous avons ensuite emprunté un des neufs funiculaires encore en service et construits entre 1883 et 1916, le funiculaire conception. Les maisons sont couvertes de tôles ondulées, peintes de toutes les couleurs, ce qui donne un air gai et typique à la ville.
La visite du port est impressionnante. Les quais pour le déchargement des marchandises sont très longs et encore très actifs. Il y a beaucoup de commerce avec le Japon et la Chine, comme les voitures, l'électronique. Mais il y a aussi du commerce avec l'europe, qui passent par le canal de Panama. Nous avons vu pas mal de Peugeot et Citroen, ainsi que des containers de fenêtre KLine, une entreprise vendéenne, des Herbiers! Les cargos mettent environs 25 jours pour arriver en France.
L'activité à l'air en croissance car une nouvelle grue a prit place l'année dernière sur le quai, elle permet de charger un container par minute!
En face, se trouvent également une quinzaine de bateau de guerre, achetés aux anglais. La marine chilienne est importante.
Pour finir la journée et profiter du printemps, nous avons fait une grande ballade sur la plage de Reinata, avec une glace italienne de "Bravissimo Gelateria". C'était top!
Thursday the 1st of November, All Saints Day, so it is a bank holiday here as well. We went to Valparaiso with our favorite guides. We wanted to go there since we saw the TV program about Chile, Thalassa. It was great !We arrived at that area which was vast, as Viña del Mar and Reinata have recently been built so close to Valparaiso, that it gives an impression of a very wide bay. There are the same number of inhabitants in the 2 towns (280 000 in each one). Valparaiso is the bettest known city for its history as it used to be the first harbour after Cape Horn during the far west conquest. Since the Panama canal opened in 1914, the activity as dropped, but Valparaiso is still one of the most important harbours in Chile. Viña del Mar is a famous holiday town for Chileans and inhabitants of Santiago.
We started with the visit of la Sebastiana, one of Pablo Neruda`s houses, which is now a museum. Pablo Neruda didn't live there very long, but enjoyed the place because he was amazed by the sea. He easily became sea sick, so he preferred staying on land, which is why his house was decorated like a boat. He was inspired by the view from his office on the 4th floor.
We then took an old funicular railway probably built about 120 years ago to reach the top of the hill in front of the harbour. All the houses are build with metal sheets, the walls and the roofs are painted with all different colors, that gives the town a very lively and joyful style.
The harbour is very impressive, the piers for the unloadings are huge, and they are active. Automotive and electronic trading with Japan and China is very important here, but there are also some containers coming from Europe, with brands like Peugeot and Citroën and also Kline windows, a company based in Vendée.
The cargos needs about 25 days to reach France. The activity here is growing, and a new crane that can load one container every minute was installed here last year.
In front of the pier, we can see new boats from the Chilean navy. Theses boats where built in England. Chile has had a special relationship with England since Lord Thomas Cochrane helped during the Chilean Independence by organising the Chilean Navy in 1818.
To finish the day we went for a walk on of the beaches of Reinata, eating the traditional Italian ice cream from Bravissimo.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super votre "loup de mer" espagnol (lobo marino - que nous appelons lion de mer en fait), mais je n'aimerais pas être dans la barque à côté...