jeudi 15 novembre 2007

Puerto Natales où les 50èmes hurlants Puerto Natales



Puerto Montt, est une ville sans grand intérêt où nous ne faisons que passer pour embarquer à bord du ferry Navimag pour Puerto Natales. Une croisière de 4 jours dans les fiords de la Pentagonie. Après 4 heures de chargement des marchandises et des passagers, nous appareillons enfin, cap au sud, machine avant 11 kns, par mer calme et vent fort et glacial...
Nous prenons possession de nos bannettes (couchette avec rideau) dans un dortoir de 25 personnes. Tout cela me rappelle mon service militaire dans la marine, et je ne manque pas de saouler Christine avec tous mes souvenirs de campagne.
Deux ponts au dessus, et nous voici à la passerelle à discuter le coup avec le commandant. Grâce à Christine qui maîtrise parfaitement l'espagnol et la règle Cras, nous obtenons tous les explications sur la navigation, la météo, l'organisation des quarts ... mes respects commandant !!
Nous passons le long de l'île de Chiloé, pour nous engouffrer ensuite dans les canaux étroits entre les montagnes. Le décor est fantastique, et la visibilité nous permet de voir la cordillère des Andes, une bière Krutsman à la main.
Ce cargo ferry reste le moyen à la fois commode et sympathique pour rejoindre Puerto Natales sans quitter le Chili. Nous retrouvons à bord beaucoup de touristes que nous avons déjà croisé à Pucon ou Chiloé.
Nous sympathisons avec des Français, ils sont nombreux ici, et beaucoup voyagent pour plusieurs mois. Les sujets de discussions de manquent pas. Nous avons vécu souvent les mêmes expériences, mais avec un regard différent.
Durant cette croisière, nous pouvons assister à des présentations sur la région;
- Le parc Torres Del Paine, destination suivante pour la plupart des passagers,
- Les Kaweskars ou Alakalufs, le peuple pré-colombien qui habitait sur leurs petites embarcations, se nourissant des produits de la mer et se rechauffant grâce au feu dans leurs embarcations. Ce feu est sans doute l'explication pour le nom "Terre de Feu" donnée par les marins d'antan au moment de la traversée du détroit de Magellan. Nous visitons les derniers Kaweskars lors de notre escale à Puerto Eden, village uniquement joingnable par la mer.
Nous continuons notre descente vers les 52 iemes sud avec des Albatros dans le golf des Peines. La dextérité de ces oiseaux nous impressionne. Ils se laissent porter par les courants d'air des vagues, et peuvent ainsi parcourir plusieurs milliers de kilomètres sans donner un coup d'aile, et peuvent même dormir en vol.
Nous arrivons ensuite dans le passage plus étroit de notre croisière. 80 mètres de large, la manoeuvre est impressionnante car nous devons garder de la vitesse pour rester manoeuvrant, ainsi le moindre écart de barre et c'est la catastrophe.
Le courant aussi est très fort, ce qui ne semble pas gêner les dauphins qui tournent timidement autour de la notre énorme bateau.
Nous voici enfin à Puerto Natales. C'est la ruée vers les magasins de trekking et les terminaux de bus pour Torres del Paine.
Puerto Montt is not a very interesting town. We only walked through to reach our boat Navimag for Puerto Natales, a four days cruise in the fiords of Pentagonia.
After 4 hours of loading merchandises and passengers, we finally set sails full south at 11 kns in a calm sea but a freezing wind...
We got our berth in a 25 persons dorm. All this reminds me of my military service in the navy, and I can't stop myself from bothering Christine with all my campaign's memories (gosh, I must be getting old !!).
2 decks above, and here we are chatting with the captain. Thanks to Christine's spanish and sailing knowledge, we got all information about navigation, forecast, and the quarters organisation ... my respect to the captain !!
We are now sailing along Chiloé island, before entering a maze of narrow fiords between the mountains. The scenery is amazing, we can admire the Andes Cordillera from the top deck with a Krustman beer from the very local bar.
This ship is the best and most exotic mean to reach Puerto Natales, 1500 kms south (810 nautical miles). No roads exists in Chili, and the only other way is via Argentina.
On board, we recognise some tourists we already saw in Pucon or Chiloé. We have endless conversations with some other french travellers who also travelled through south America for many months. It is always interesting to have someone else's point of view.
We also assist to some presentations about the region; Torres Del Paine, the next expedition for most of the passengers, and the local pre-Colombian civilisation the Kaweskar or Alakalufs, who lived on their small boats, warming up in this freezing region only with a small fire on their boat. This is probably the reason why the first sailors to cross the Magallanes detroy called the south land "tierra del fuego".
We visited the last Kawerskar village, Puerto Eden, a small village only reachable by boat.
We resume our descent to the 52th's south with albatross playing in the bow in the golfo de penas. The flying skill of this bird is amazing. They can fly thousands of miles without moving their wings, and can sleep while flying (I wish I could do the same at work). This just by using the air pressure between the waves.
Here we are now in the most narrow pass of our route, 80 meters wide and our boat is not very much wider. To keep a good manoeuvrability, we have to a maintain a good speed, so the least error on the helm can be dramatic.
The current here is very strong, but this doesn't stop the dolphins from discreetly swimming around our huge ship.
We are now arriving in Puerto Natales, everyone is rushing down town to get ready for the very fabulous trekking in Torres Del Paine.



Nicolas

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est toujours un plaisir de s'évader avec vos magnifiques photos! Cela m'aide à oublier le temps d'un instant le chaos engendré par la greve des transports sous la grisaille parisienne.

Continuez à nous faire rêver;)

biz...manu