jeudi 22 novembre 2007

Vue du camping Péhoe

Levé du soleil sur Torres del Paine

Diaporama Torres del Paine ici

Après cette croisière fantastique et les derniers préparatifs (nourriture, gaz et tout le toutime pour camper) nous voici partis sur les sentiers du Parc National Torres del Paine avec 3 autres francais rencontrés dans le bateau. C'est parti, le temps n'est pas très clément mais il parait qu'il change souvent, alors on y croit... et on avait raison. Pour ceux qui l'ont déjà fait, nous avons fait le fameux circuit W de 5 jours avec une nuit supplémentaire au camping Péhoe pour avoir la vue globale sur les Cornes. Puis nous sommes rentrés par le "nuevo camino", la nouvelle piste pour les voitures qui est beaucoup plus proche de Puerto Natales (80km au lieu de 160 par la route normale) et offre une vue superbe devant le lac del Toro. Pour tous ceux qui aiment la marche et la nature, c'est vraiment un régal, on ne peux pas passer à coté.
Sur les 3 entrées possibles, nous sommes partis de Péhoe où nous avons pris le catamarran (30min) sur le lac Péhoe et avons commencé par le glacier Grey. Ce chemin est un couloir de vent froid mais la vue nous donne des jambes. Et puis il faut bien se réchauffer, les sacs remplis à bloc nous y aident beaucoup! Le 2ème jour est couvert, le vent souffle et nous revenons sur nos pas. Un arrêt chocolat chaud dans le beau refuge "Lodge de Montañas del Paine Grande" nous permet de repartir vers le campement Italien, le long d'un lac. Le vent souffle en rafale à près de 100/130 km/h et les embruns ressemblent à des tornades, c'est aussi ça les 50ème hurlants!!
Dimanche 18, c'est la grande forme. Nous sommes mal équipés en tapis de sol, il pleut depuis la veille et nous avons eu froid toute la nuit...après 2h de lecture dans la tente, nous partons pour la vallée Francès. Heureusement nous sommes un petit groupe, cela motive pas mal. La vue est bouchée, la pluie fouette les joues déjà bien rouges, faut-il être fou pour continuer ou tout simplement curieux? Certains abandonnent, d'autres montent coûte que coûte. Finalement, le temps s'améliore en fin de journée, il faut être patients et avoir un peu de temps pour en profiter.
Le 4ème jour, départ pour les fameuses Tours. Les paysages sont magnifiques, un vent à décorner les boeufs avec des minis tornades. Il faut être vigilants pour ne pas se laisser emporter avec les sacs, c'est ce qu'on appelle être saoulé par le vent!!! Nous ne sommes pas déçus en arrivant en haut du mirador après 10h de marche, les tours sont dégagées. On passerait bien la nuit là haut, pour ne pas avoir à remonter le lendemain à 5h30 du mat. Mais les duvets sont restés au camping de las Torres à 45min!!! Nous pensons à ceux qui font le treck en plein été (janvier), les nuits sont courtes entre 23h30 et 4h30 du mat, cela devient difficile de voir couchés et levés de soleil. Par contre c'est très agréable car nous pouvons marcher jusqu'à 22h si les jambes nous le permettent.
Le 5ème jour était plus cool, retour au mirador de las Torres pour un petit déjeuner là haut! Cette fois nous avons pensé aux duvets, réchauds, café et pain beurre. On avait besoin d'un peu de luxe après 5 jours sans eau chaude. Puis nous avons fini au camping Péhoe, payant celui-ci (4000 pesos par personne mais avec douche et abris pour la tente).
Il restait encore beaucoup d'endroits à découvrir comme le mirador des condors, la lagune verte et des ballades à la journée sur le Rio Serrano, en kayak ou en zodiac jusqu'au glacier Serrano. Mais les activités hors marche à pied sont assez chers (110 USD par jour) alors nous avons fait du stop pour rentrer.

Notre trajet 80km / Our trip 80km.

Las Cuernas Torres del Paine

Le glacier Grey

After the Navimag cruise and the last arrangements (food, gas and everything for camping) we are leaving for the National Park `Torres del Paine`, with 3 other French people we met on the boat during the cruise. The weather was not very good but locals say it is changing all the time, so we were confident...and we where right! For those who have done it, we did the 5 day W tour with one more night in Pehoe campground where you can admire a beautiful panoramic view of the "Cornes".
We started from Pehoe, where we took a catamaran (30 min) on Pehoe Lake and began by the grey glaciar. This path was cold and windy, but the view motivated us to go on to the campground. We needed to warm ourselves and our heavy backpacks were helping us!
The second day was cloudy and windy. We retraced our steps. A stop at Lodge de Montañas del Paine Grande to have a hot chocolate was very welcomed and gave us the energy to continue on to the Italian campground. The wind was blowing around 90 or 100 km per hour and we could see seawater spray on the lake. Being fewer than 50 degrees latitude is also that!!!
Sunday 18th, we were in good shape!!! We didn't have very good mats, it was raining for 24h and we were cold all night long...so we read in the tent for more than 2 hours, and finally decided to go to the French valley. Fortunately we were a small group, which is good for motivation! We couldn't see anything, the rain was whipping our cheeks which were already red. Were we crazy or just very curious? Some were giving up, others kept on walking, no matter the weather. Finally, at the end of the day, the weather improved, it was good to be patient!
The 4th day was the departure for the famous towers. Landscapes were so beautiful. It was windy again. We had to be careful not to fall with our backpacks. We walked like drunk people! After a 10 hour walk, we reached the look okk point with these amazing towers! We would have liked to have slept there to avoid climbing again the following day for the sunrise at 5:30, but our sleeping bags were left at the campgroung of Las Torres, located 45 min downhill!! We thaught about those who trek in Torres del Paine in summer (January) when the nights are very short between 11:30 pm and 4:30 am. It is quite difficult to see both the sunset and sunrise! It is, however, very pleasant to hike until 9:30 pm when you are not to tired.
The 5th day was quieter. We had our breakfast in front of "Las Torres" in the mirador again. This time we brought our sleeping bags, camp stove, coffee, bread and butter. A three star breakfast was welcomed after 5 days without hot water! We ended the day at Pehoe Campground, which was not free (4000 pesos chilenos, 8USD, but with hot water and a shelter).
There were many places still to be visited like The condors Mirador, the green lagoon and a one day tour on the Rio Serrano by kayak or zodiac. The non-walking activities, however, can be quite expensive (110 USD per day). We came back by the new South route which is the closest to Puerto Natales (80km) and that offers an amazing view of Lake Toro. If you like walking, it is really worth it, and hitch hicking is easy if you have had enough walking.